Séminaire « l’Institution dans tous ces états ».

Jeudi 26 mai 2011.

21 h

FIAP Jean Monnet

30, rue Cabanis

75 014 PARIS

Participation au frais de location de salle

5 €uro

Le Centre de jour de Montfermeil.

Au risque de la rencontre ?

Le Centre de Jour de Montfermeil a été créé en septembre 1982 par l’équipe du 15ème secteur de Seine Saint Denis. Le projet s’inscrivait dans la dynamique de création de ce secteur, et dans une perspective d’alternative à l’hospitalisation. Au fil des années, de l’expérience, les patients vont pouvoir y prendre une place inédite tant dans le fonctionnement institutionnel que dans l’organisation même de la gestion.

D’une posture « radicale » au départ, « la fermeture, le dépassement » de l’hôpital psychiatrique, la pratique nous a enseigné une re –découverte avec l’analyse institutionnelle, la psychothérapie institutionnelle, et la richesse de la création, de l’inventivité collective.

Le souci permanent de la lutte contre la chronicisation inhérente à toute institution, nous a conduit à nous ouvrir vers la cité, vers l’extérieur, à penser la mise en question des activités, à instaurer une dynamique institutionnelle collective et « dé-hierarchisée au mieux possible », non sans risque…

La question des transferts est au centre de nos interrogations et la difficulté de leur prise en  compte fait partie de notre travail théorico-clinique actuel.

C’est de cette histoire, de cette pratique, de ces questions que je vous propose de discuter.

Paul Machto.

psychiatre centre de jour de Montfermeil

15° secteur de Seine-Saint-Denis

Hopital Ville Evrard

Publicités