Ecole de Psychanalyse Sigmund Freud

Séminaire de

Françoise Meyer

 

L’opéra, un art de la scène …

 

 

Ce séminaire a pour objectif de travailler autour de la voix et du corps. Mon cheminement se fera essentiellement à partir de livrets d’opéra. L’art lyrique sous ses aspects de divertissement n’est pas sans permettre d’interroger certains mode de jouissance. Si la voix est au centre de cet art ce n’est pas sans le livret ni sans le dispositif scénique. Autrement dit j’essaierai de montre l’importance pour certaines œuvres de la scène, en quoi elle permet par exemple la mise en tension entre voix et image, entre voix et corps. Tel sera le cas pour  Salomé, opéra de Richard Strauss. Compositeur sous la plume duquel on peut lire dans ses souvenirs : « La lutte entre la parole et le son a été dés le début le grand problème de ma vie et s’est terminé dans Capriccio par un point d’interrogation.[1]» Je poursuivrai, dans la même veine par Elektra.

 

 

Comme il sera question de musique, de danse et de femme il m’a paru opportun de convier à une des séances du séminaire Aline Tauzin, anthropologue, chercheur au CNRS qui présentera son travail : statut de la musique et différence des sexes dans le Monde arabo-musulman. Le 07 février .   

 

Les séances auront lieu les premiers mercredis du mois, en dehors des vacances scolaires parisiennes, de 21 h à 23 h.  

2006 : 04 octobre, 06 décembre

2007 : 07 février, 07 mars, 04 avril, 02 mai, 06 juin.  

 

Le lieu :

FIAP 

30, rue Cabanis

75 014 Paris (01 4313 1700)

 

Salle Rome le  4 octobre et le 6 décembre

 

http://epsf.fr   

 

        

 


[1]  Anecdotes et souvenirs, édition du Cervin. Lausanne. Cité par Philippe Godefroid dans l’Avant

Scène Opéra  n° 47-48. Page 20.

Publicités